Parcours patient

Accueil consultation de chirurgie cardiaque

Dans la plupart des cas, en dehors de l’urgence, vous serez amené à rencontrer votre chirurgien. Vous serez reçu à son cabinet. Il vous expliquera votre pathologie en complément des informations fournies par votre cardiologue et votre médecin traitant.
Il prendra le temps d’exposer les modalités de votre intervention, les bénéfices attendus ainsi que les risques inhérents à celle-ci. Il prendra le temps de répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez ainsi qu’à celle de vos proches s’ils sont présents.

Enfin, il vous sera remis un document d’informations reprenant les différentes étapes de votre intervention ainsi que les risques liés à celle-ci. A l’issue de cette consultation, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une consultation avec un de nos anesthésistes en vue de votre opération prochaine. 

Consultation d’anesthésie

Toute prise en charge anesthésique impose une consultation réalisée au moins 48h avant l’acte en dehors des urgences.

Documents à apporter pour la consultation d’anesthésie :

 

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale
  • Mutuelle
  • L’ordonnance de vos médicaments
  • Anciens résultats d’analyse de sang
  • Carte de groupe sanguin
  • Moyen de règlement pour la consultation

Vous organiserez également auprès de nos secrétaires votre venue et votre séjour dans notre établissement.

Arrivée

Accueil l’avant veille ou la veille de l’intervention au premier étage de la clinique 05 57 81 07 90.

Pensez à apporter les examens complémentaires demandés lors de la consultation d’anesthésie et vos traitements habituels.

Jour J

Selon votre horaire de passage, prise alimentaire le matin ou pas. Un traitement relaxant vous sera délivré avant votre accueil en salle de pré-anesthésie où une perfusion sera mise en place.

Transport puis installation dans le bloc de chirurgie cardiaque avec pose des appareils de surveillance et d’un masque à oxygène avant de procéder à l’anesthésie puis à la chirugie.

Réveil en réanimation quelques minutes après la fin de l’intervention. Des équipements auront été mis en place et seront présents à votre réveil : une sonde urinaire, une perfusion centrale dans votre cou, un capteur artériel, des électrodes épicardiques et des drains au niveau du thorax.

La sondde d’intubation sera retirée quelques minutes après votre réveil. Surveillance et première nuit en réanimation. Vos proches peuvent prendre des nouvelles en appelant la réanimation :

  • 05 56 00 30 36
  • 05 56 00 30 44

J+1

Poursuite de la surveillance en réanimation. Reprise de l’alimentation. Travail respiratoire avec les kinésithérapeutes qui se répètera tous les jours de votre hospitalisation.
Vous pouvez contacter la réanimation :

  • 05 56 00 30 36
  • 05 56 00 30 44

J+2

Retrait des drains, du capteur artériel et de la sonde urinaire pour la majorité des cas. Transfert aux soins intensifs. Mise au fauteuil et récupération de vos effets personnels. Visite de vos proches après 15h. Vous pouvez contacter les soins intensifs :

  • 05 56 56 51 49

J+3

Premier lever et retour dans le service de chirurgie cardiaque.

J+4

Bilan biologique. Retrait des électrodes épicardiques et de la voie centrale.

J+5

Consultation avec un échocardiographiste. Radiographie du torax.

J+6

Bilan biologique.

J+7/+8

Transfert dans le service de convalescence de votre choix. Voir la liste des centres de convalescence de la région.